Les règles du craps
Le craps est l’un des jeux de dés les plus populaires dans les casinos en ligne, réputé pour son dynamisme et ses nombreuses options de paris. Bien qu’il puisse sembler complexe à première vue, maîtriser les règles du craps est la clé pour profiter pleinement de ce jeu palpitant. Que vous soyez débutant ou que vous souhaitiez simplement clarifier certains aspects du jeu, ce guide vous expliquera toutes les règles de base du craps de manière simple et accessible.
Dans cet article, vous découvrirez comment se déroule une partie de craps, les différentes phases du jeu, et les types de paris que vous pouvez placer. Grâce à ce guide, vous serez prêt à vous lancer avec confiance à la table de craps, que ce soit en ligne ou dans un casino physique.
Sommaire
Règles de base du craps
Le craps est un jeu de dés où les joueurs parient sur le résultat des lancers de deux dés. Le jeu se déroule en plusieurs phases, et il est important de bien comprendre le fonctionnement de ces phases pour maximiser vos chances de succès. Voici les principales règles de base du craps :
- Le Come Out Roll (lancer de sortie)
La partie commence par un lancer de dés appelé « Come Out Roll ». Si le joueur (le « lanceur ») obtient un 7 ou un 11, les paris sur la Pass Line gagnent immédiatement. En revanche, si un 2, 3 ou 12 est tiré (appelé « Craps »), ces paris perdent. Si un autre chiffre (4, 5, 6, 8, 9, ou 10) est lancé, ce chiffre devient le point. - L’établissement du point
Une fois qu’un point est établi (4, 5, 6, 8, 9 ou 10), l’objectif du joueur est de relancer ce chiffre avant de tirer un 7. Les paris sur la Pass Line gagnent si le point est relancé, mais ils perdent si un 7 sort avant. - Les types de paris de base
- Pass Line : Vous gagnez si le Come Out Roll est un 7 ou un 11, et perdez si c’est un 2, 3, ou 12. Après l’établissement du point, vous gagnez si le point est relancé avant un 7.
- Don’t Pass Line : L’inverse du Pass Line. Vous gagnez si un 2 ou 3 est tiré, et perdez si un 7 ou 11 est obtenu lors du Come Out Roll. Un 12 entraîne un nul. Après l’établissement du point, vous gagnez si un 7 est lancé avant le point.
Le jeu continue ainsi avec des séries de lancers et de nouveaux paris, offrant de multiples opportunités pour les joueurs de miser et de gagner. Ces règles de base vous permettront de vous familiariser avec le déroulement d’une partie de craps et de commencer à jouer en toute confiance.
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Le déroulement du jeu au craps : étape par étape
Une partie de craps se déroule en plusieurs phases distinctes, où les joueurs parient sur le résultat des lancers de dés. Comprendre chaque étape du jeu est crucial pour placer vos paris au bon moment et maximiser vos chances de gagner. Voici le déroulement d’une partie de craps, étape par étape.
Le lancer de sortie (Come Out Roll)
Le jeu commence par le Come Out Roll, le premier lancer de dés effectué par le lanceur (le joueur qui lance les dés). À ce stade, les joueurs placent généralement des paris sur la Pass Line ou la Don’t Pass Line.
- Si le résultat est un 7 ou un 11 : Les paris sur la Pass Line gagnent immédiatement, et la manche se termine. Une nouvelle partie peut alors commencer avec un nouveau Come Out Roll.
- Si le résultat est un 2, 3, ou 12 : On appelle ce résultat un « Craps ». Les paris sur la Pass Line perdent, mais ceux sur la Don’t Pass Line gagnent (sauf pour un 12, qui entraîne un match nul sur la Don’t Pass Line).
- Si un 4, 5, 6, 8, 9, ou 10 est lancé : Ce chiffre devient alors le point, et la partie passe à la phase suivante.
Le point
Une fois que le point est établi (c’est-à-dire si le Come Out Roll donne un 4, 5, 6, 8, 9, ou 10), le but du jeu change. À ce stade, le lanceur doit essayer de relancer ce même chiffre avant d’obtenir un 7.
- Si le point est relancé avant un 7 : Les paris sur la Pass Line gagnent, et la manche se termine. Une nouvelle partie peut commencer avec un nouveau Come Out Roll.
- Si un 7 est lancé avant le point : C’est ce qu’on appelle un « Seven-out », et la manche se termine. Les paris sur la Pass Line perdent, tandis que ceux sur la Don’t Pass Line gagnent.
Le jeu continue avec de nouveaux lancers, de nouveaux paris et de nouvelles manches, chaque lancer offrant des possibilités de gains et des options stratégiques pour les joueurs. Comprendre cette structure étape par étape est la clé pour jouer au craps de manière efficace.
Les différents paris au craps
Le craps est un jeu riche en options de paris, offrant aux joueurs une grande variété de choix pour miser sur le résultat des lancers de dés. Chaque pari possède ses propres chances de gain et un niveau de risque spécifique. Certains paris sont plus simples et conviennent mieux aux débutants, tandis que d’autres sont plus complexes et souvent plus risqués. Voici un aperçu des principaux paris au craps, en mettant en avant ceux qui présentent un faible avantage pour la maison.
Pass Line et Don’t Pass Line
Les paris Pass Line et Don’t Pass Line sont les plus populaires et les plus simples à comprendre, ce qui les rend idéaux pour les débutants.
- Pass Line : Ce pari est placé avant le Come Out Roll. Si le joueur obtient un 7 ou un 11 sur ce lancer, vous gagnez. Si un 2, 3 ou 12 est lancé, vous perdez. Si un point (4, 5, 6, 8, 9 ou 10) est établi, vous gagnez si ce point est relancé avant un 7.
- Don’t Pass Line : Ce pari est l’inverse du Pass Line. Vous gagnez si un 2 ou un 3 est tiré lors du Come Out Roll et perdez si un 7 ou 11 est lancé. Un 12 entraîne un nul (push). Si un point est établi, vous gagnez si un 7 est lancé avant que le point ne soit relancé.
Ces deux paris offrent un faible avantage pour la maison : environ 1,41 % pour le Pass Line et 1,36 % pour le Don’t Pass Line, ce qui en fait des choix judicieux pour les joueurs souhaitant maximiser leurs chances de succès.
Les paris Come et Don’t Come
Les paris Come et Don’t Come fonctionnent de manière similaire aux paris Pass Line et Don’t Pass Line, mais ils peuvent être placés à tout moment après le Come Out Roll.
- Come : Ce pari est placé après l’établissement du point. Si un 7 ou un 11 est lancé après avoir placé ce pari, vous gagnez. Si un 2, 3 ou 12 est lancé, vous perdez. Si un autre numéro est tiré, ce numéro devient votre point individuel, et vous gagnez si ce chiffre est relancé avant un 7.
- Don’t Come : Comme le Don’t Pass Line, mais après le Come Out Roll. Vous gagnez si un 2 ou 3 est tiré, perdez si un 7 ou 11 est lancé, et un 12 donne un nul. Si un autre chiffre devient le point, vous gagnez si un 7 est tiré avant que ce chiffre soit relancé.
Les paris Come et Don’t Come sont légèrement plus avancés, mais ils restent des options intéressantes pour les joueurs qui souhaitent varier leurs mises en cours de partie.
Les paris de proposition
Les paris de proposition sont des paris plus risqués que les paris Pass Line et Come, car ils offrent des gains plus élevés mais avec un avantage maison considérablement plus élevé. Ces paris sont souvent moins recommandés, surtout pour les débutants.
- Field : Ce pari simple gagne si le prochain lancer de dés donne un 2, 3, 4, 9, 10, 11 ou 12. Cependant, le Field a un avantage maison élevé d’environ 5,5 %.
- Big 6/Big 8 : Vous pariez que le 6 ou le 8 sera lancé avant un 7. Ce pari est à éviter car il a un avantage maison de 9 %, bien que les cotes soient proches de paris plus rentables.
- Horn bets et autres paris à un lancer : Ces paris incluent les paris sur des résultats spécifiques tels que le 2, 3, 11 ou 12. Ils offrent des paiements importants, mais l’avantage de la maison est extrêmement élevé, atteignant parfois jusqu’à 13 %.
En raison de leur risque élevé, les paris de proposition doivent être abordés avec prudence. Il est souvent préférable de se concentrer sur les paris Pass Line, Don’t Pass Line, Come et Don’t Come pour maximiser ses chances à long terme.
Les cotes et les paiements au craps
Comprendre les cotes et les paiements au craps est essentiel pour maximiser vos chances de succès. Chaque type de pari au craps offre des cotes différentes et des paiements en fonction du risque encouru. Les paris les plus populaires, comme le Pass Line et le Don’t Pass Line, offrent un faible avantage pour la maison, ce qui les rend plus avantageux pour les joueurs. D’autres paris, tels que les paris de proposition, peuvent offrir des paiements plus élevés, mais avec un avantage maison plus important.
Voici un aperçu des cotes et des paiements pour les principaux paris au craps, afin de vous aider à choisir ceux qui correspondent le mieux à votre stratégie de jeu.
Tableau des cotes des paris au craps
Le tableau ci-dessous présente les cotes et les paiements pour les principaux paris au craps. Il met en avant les paris avec le plus faible avantage de la maison ainsi que ceux qui offrent des paiements potentiellement plus élevés mais avec plus de risque.
Type de pari | Paiement | Avantage maison |
---|---|---|
Pass Line | 1:1 | 1,41 % |
Don’t Pass Line | 1:1 | 1,36 % |
Come | 1:1 | 1,41 % |
Don’t Come | 1:1 | 1,36 % |
Odds sur Pass Line/Come | 2:1 (sur le 4 et 10), 3:2 (sur le 5 et 9), 6:5 (sur le 6 et 8) | 0 % (aucun avantage pour la maison) |
Odds sur Don’t Pass/Don’t Come | 1:2 (sur le 4 et 10), 2:3 (sur le 5 et 9), 5:6 (sur le 6 et 8) | 0 % (aucun avantage pour la maison) |
Field | 1:1 ou 2:1 sur le 2 et le 12 | 5,56 % |
Big 6/Big 8 | 1:1 | 9,09 % |
Hardways (4, 6, 8, 10) | 7:1 ou 9:1 selon les numéros | 9,09 % à 11,11 % |
Pari Any 7 | 4:1 | 16,67 % |
Pari Horn (2, 3, 11, 12) | 15:1 ou 30:1 | 12,50 % |
Explications supplémentaires :
- Pass Line et Don’t Pass Line : Ces paris de base offrent les meilleures cotes, avec un paiement de 1:1 et un faible avantage pour la maison, ce qui en fait les plus favorables aux joueurs.
- Odds : Les paris « Odds » peuvent être placés après qu’un point est établi et sont uniques car ils n’ont aucun avantage pour la maison, ce qui en fait un pari stratégique à privilégier.
- Field : Ce pari paie 1:1 pour la plupart des numéros, mais 2:1 si un 2 ou un 12 est lancé. Cependant, l’avantage maison est plus élevé, à 5,56 %.
- Hardways : Parier sur les Hardways (obtenir un 4, 6, 8, ou 10 avec des paires exactes) offre des gains élevés, mais l’avantage pour la maison est significatif, atteignant 9 % à 11 %.
- Pari Any 7 : Ce pari est extrêmement risqué, mais avec un paiement de 4:1, il attire parfois les joueurs. Toutefois, l’avantage de la maison est énorme, à 16,67 %, ce qui le rend peu favorable à long terme.
En résumé, les paris avec un faible avantage maison, comme le Pass Line et les Odds, sont ceux qui offrent les meilleures chances de succès à long terme. Les paris plus risqués, comme les Hardways et les paris de proposition, peuvent offrir des paiements attractifs, mais ils augmentent considérablement l’avantage pour le casino.
Conclusion
Comprendre les cotes et les paiements au craps est essentiel pour maximiser vos gains tout en réduisant le risque. Les paris les plus simples comme le Pass Line et le Don’t Pass Line offrent des cotes favorables avec un faible avantage pour la maison, ce qui les rend particulièrement attractifs pour les débutants et les joueurs souhaitant minimiser les risques. D’autres paris plus complexes, tels que les paris de proposition, peuvent offrir des paiements plus élevés mais avec un risque accru et un avantage maison plus important.
En choisissant les bons paris et en tenant compte des cotes, vous pouvez jouer de manière plus stratégique et améliorer vos chances de succès au craps. Gardez toujours à l’esprit qu’un jeu intelligent, associé à une bonne gestion de votre bankroll, vous permettra de profiter pleinement de votre expérience de craps en ligne ou dans un casino terrestre.
Foire aux questions
Bienvenue dans cette FAQ dédiée aux règles du craps. Que vous soyez nouveau dans le jeu ou que vous souhaitiez clarifier certains points, cette section répondra aux questions les plus fréquemment posées sur le déroulement et les paris au craps.
Quelles sont les règles de base du craps ?
Le joueur lance deux dés. Si le premier lancer (Come Out Roll) donne un 7 ou un 11, les paris Pass Line gagnent. Un 2, 3 ou 12 entraîne une perte. Les autres numéros établissent le point, que le joueur doit relancer avant d’obtenir un 7 pour gagner.
Qu’est-ce que le « Come Out Roll » ?
Le Come Out Roll est le premier lancer de dés dans une manche. Il détermine si le jeu continue en établissant un point ou si les paris sont immédiatement résolus.
Qu’est-ce que le « point » au craps ?
Le point est un numéro (4, 5, 6, 8, 9 ou 10) établi après le Come Out Roll. Le joueur doit relancer ce numéro avant d’obtenir un 7 pour gagner les paris sur la Pass Line.
Quels sont les paris les plus simples à comprendre ?
Les paris Pass Line et Don’t Pass Line sont les plus simples. Pass Line gagne sur un 7 ou 11 au Come Out Roll, et Don’t Pass gagne sur un 2 ou 3.
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